Consultation psychosociale :

À titre de travailleuse sociale, Claudette Guilmaine offre des services d'accompagnement aux familles et aux individus à la recherche d'un fonctionnement plus harmonieux. Son approche est basée sur le respect et la croyance aux ressources de la personne en lien avec son environnement.

  • Pour les adultes ou leurs enfants en processus de réorganisation familiale ou pour toute autre difficulté d'adaptation lors d'une rupture conjugale.
  • Pour les individus aux prises avec un problème de relations inter-personnelles, une remise en question dans leur vie ou un épuisement professionnel.

Psychothérapie

Pour ce qui est des services de psychothérapie, Claudette Guilmaine réfère à une collègue qui a plus de 25 ans d’expérience professionnelle et qui a toute sa confiance.

Gaby Boulay
Tél : 819-943-0561
josaga@videotron.ca

Adoption internationale :

Dans le cadre d'un projet d'adoption internationale, l'intervention commence par une rencontre des futurs parents et la réalisation d'une évaluation psychosociale incluant l'histoire personnelle et conjugale (s'il y a lieu) du ou des candidats, la motivation au projet, et les capacités d'accueillir et d'aimer un enfant ayant d'autres parents biologiques. Le ou les candidats sont préparés aux impacts de l'arrivée de l'enfant ou des enfants venus d'ailleurs. Par la suite, il est possible d'offrir un suivi et de compléter les rapports d'évolution de l'enfant selon les normes du SAI (Secrétariat à l'Adoption Internationale) et des pays concernés, en plus d'aider les nouveaux parents à surmonter, s'il y a lieu, les difficultés reliées à l'attachement et à l'adaptation de chacun.

  • Évaluation pré-adoption, aide et suivi pour tout problème post-adoption.

Médiation familiale :

Des services de médiation familiale sont offerts et subventionnés par le gouvernement (pour un maximum de 5 heures) pour les couples mariés ou en union de fait ayant un ou des enfants à charge. Des services de révision sont également subventionnés (jusqu'à un maximum de 2.5 heures) dès que des modifications s'imposent aux ententes convenues entre les parents ou quand ceux-ci souhaitent améliorer le plan parental ou leur communication dans l'intérêt de leur(s) enfant(s). La médiatrice tente alors d'établir ou de rétablir «un pont» entre les parents et de recentrer leur énergie sur ce qu'ils ont de plus précieux: leur(s) enfant(s).  Car une meilleure communication entre les parents facilite grandement la vie de l'enfant.

  • Communication, décisions, collaboration concernant les enfants.

Pour ces services, Claudette Guilmaine réfère maintenent à deux collègues travailleuses sociales et médiatrices accréditées en qui elle a pleine confiance.

Maryse Roy, T.S.
Médiatrice familiale accréditée

234 rue Dufferin, suite 110-1
Sherbrooke, Qc
J1H 4M2
819-432-6592
www.maryseroyts.com
m.royts@gmail.com

Louise Grimard, T.S.
Médiatrice familiale accréditée

1999, rue Prospect
Sherbrooke (Québec)
J1J 4C9
Tél.: 819-791-7557
mediationfamilialesherbrooke.com

Formation, ateliers, conférences:

Suite à ses publications, Claudette Guilmaine est souvent sollicitée pour des entrevues, des ateliers ou des formations auprès de parents ou divers groupes de professionnels.

  • Journées de formation
  • Conférences et entrevues sur la coparentalité, la rupture, la recomposition familiale, la garde partagée et tout autre sujet connexe.
warning
vous utilisez un navigateur
dont la version n'est plus supporté

Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à mettre à niveau votre navigateur ou télécharger un des navigateur moderne suivants

Firefox
Get Internet Explorer
Get Safari
Get Chrome
Get Opera